https://backl.ink/147280206
 
main01_edited_edited_edited.png

résonance

musique & do - In

atelier     stage      master class

Eveiller la présence du corps dans la création musicale

Les ateliers proposent de mettre en lumière l’implication du corps et des sensations dans les processus créatifs.

Comment investir son corps dans l’expression de la musique ? 

Des expériences sensitives et corporelles pour déployer sa créativité,

Le do-in des musiciens participe à développer une relation à soi-même, dans la présence et en jouant de son instrument, favorisant ainsi une plus grande liberté d’expression. 

Ces pratiques sont accessibles à tous les instrumentistes confirmés, interprètes, improvisateurs, compositeurs, issus du jazz, du classique ou de tout autre style musical, ainsi qu’aux enseignants qui veulent introduire la conscience corporelle dans leur pédagogie. 

Émilie Moreau - Édouard Ferlet

 

qu'est-ce que le do - in ?

Le Do-In signifie « la Voie de l’énergie ». C’est une pratique corporelle inspirée par la connaissance des trajets des méridiens d’acupuncture qui parcourt l’ensemble du corps.

À l’origine japonaise et chinoise et de tradition familiale — c’est à dire intégré à l’hygiène de vie ordinaire — le Do-In est destiné à l’entretien de la bonne santé, en favorisant la bonne circulation de l’énergie dans le corps ainsi qu’à soutenir l’équilibre de l’esprit. Pratiquer le Do-In se réalise dans une attitude de conscience et de présence, ce qui lui donne toute sa portée dans la recherche d’un mieux « être ».

Le principe est simple : en suivant une activité physique douce quotidienne et en étant présent et attentif à la zone du corps concernée par le mouvement, je fais circuler l’énergie, je la fais prospérer.

Inspiré par les cycles des saisons et leur dynamique énergétique particulière, sur le plan de la santé physique et physiologique, le Do-In nous invite à respecter ce dont notre corps a besoin pour se maintenir en forme et conserver une bonne capacité de défense.

Ainsi nous soutenons les capacités d’auto-régulation et d’auto-guérison du corps. Ceci permet d’augmenter la résistance, les défenses immunitaires et de prévenir l’apparition des douleurs, des déséquilibres énergétiques et des maladies.

Une pratique régulière favorise la souplesse, la mobilité articulaire, la ventilation pulmonaire, soulage les douleurs, évite les petits maux ordinaires (maux de tête, troubles digestifs,  troubles du sommeil…), facilite l’élimination des toxines, favorise la circulation des liquides organiques (sang et lymphe), donne du discernement, calme l’esprit, favorise l’activité ou le sommeil, permet de développer l’écoute du corps et d’évoluer dans la connaissance de soi. 

Sur le plan énergétique et personnel, pratiquer le Do-In en étant totalement présent à l’exercice choisi permet :

  • de se sentir plus léger et plus ouvert

  • d’entretenir et d’apprivoiser les mouvements de son énergie

  • de se familiariser et d’affiner le toucher (par l’auto-massage notamment)

  • de développer une attitude plus attentive

 

Pour le musicien, ces bienfaits favorisent la prévention des douleurs, l’économie d’énergie, la stabilité physique et la tranquillité d’esprit, la présence. 

 
main04.jpg

Les pratiques sont rassemblées autour de cinq thématiques faisant écho à cinq éléments issus de la culture chinoise et de la compréhension de la nature, de l’univers et de l’être humain : 

 

rythme    terre   I   mélodie    eau   I   harmonie    feu   I   son    métal   I   créativité    bois

 

Nous associons des pratiques corporelles et musicales pour faire émerger une relation sensible et sensitive à l’harmonie, la mélodie, le son, la pulsation. 

La créativité est nourrie par la convocation de la présence du corps dans le jeu musical.  

 

Au travers les pratiques de Do in vous apprenez des techniques pour éveiller votre corps et prévenir les douleurs : assouplir vos bras, vos hanches, vos jambes, vos articulations, préparer vos mains, élargir la respiration, respirer en cohérence. Votre stabilité physique, autant qu’intérieure, sont ainsi consolidées. 

 

La conscience corporelle se développe au service de la présence et vous permet de rester inscrit dans l’instant présent, évacuant ainsi l’anxiété. L’énergie est dédiée à l’écoute de soi et aux autres musiciens, les interférences de fatigue, de stress, de jugements intérieurs diminuent.

 

L’éveil de la sensation et de la conscience corporelle sont des portes d’accès à la sensibilité et l’écoute émotionnelle. L’intention majeure que nous transmettons au travers le Do in des musiciens est de vous inviter à trouver de nouvelles manières d’entrer dans la musique et de vous rendre disponible à la créativité, l’improvisation et la composition.

Les pratiques

le blog

 
 

le livre

livre do-in.png

Rythme  Terre

  • Éveil corporel

  • Fondement

  • Déployer ses racines

  • Saveur de la pulsation

Mélodie  Eau

  • Alliance corporelle

  • Scan corporel

  • Équilibre

  • Saveur de l’intervalle

  • Lenteur en mouvement

Harmonie  Feu

  • Dextérité

  • Les mains jumelles

  • Laboratoire improvisé

  • Improvisation collective

Son Métal

  • Respiration

    • le ventre, le diaphragme,

    • les 3 diaphragmes énergétiques

  • Résonance cardiaque

  • Souffle collectif

  • Gammes Organiques

Créativité Bois

  • Métamorphose

  • Les trois écoutes

  • Ressources

 

contact

Émilie Moreau 06 69 98 96 67 contact@artdesante.com www.artdesante.com

portrait-E-Moreau_small.jpg

Spécialisée en thérapie manuelle au travers de la médecine chinoise, de l’anatomie du mouvement, de l’équilibre énergétique des corps subtils ainsi que du Chi Nei Tsang, Émilie Moreau est titulaire du Diplôme d’État en Shiatsu. Formée auprès d’Hervé Eugène et Rachel Caille, elle a en parallèle suivi l’enseignement de l’Art du Sentir avec Luis Ansa. Ayant, au long de son parcours, rencontré de nombreux artistes, elle initie en 2014 le Do-in des musiciens et approfondit une méthode orientée vers la prévention des douleurs et le déploiement de la présence par le corps.

Édouard Ferlet  06 86 68 50 10 edouardferlet@me.com   www.ferlet.com

Édouard Ferlet •  Après un parcours remarqué au Berklee College Of Music de Boston au début des années 90 (diplômé en « Jazz Composition » et lauréat du «Berklee Jazz Performance Award» récompensant le meilleur pianiste de jazz de sa promotion), il joue avec des artistes aussi singuliers que Geoffrey Oryema, Julia Migenes, Nancy Huston, Airelle Besson, le Trio Viret, Violaine Cochard... Dans un jeu à la fois libre et rigoureux, il développe une voix sensible et poétique, notamment dans l’exploration de l’œuvre de Bach en piano solo.

portrait-E-Ferlet_small.jpg

photo:  Christophe Peus

éditions Billaudot 14 Rue de l'Échiquier, 75010 Paris