L'homme. La machine. Les pianos.

 

Avec Pianoïd, Edouard Ferlet propose un nouveau projet qui s’aventure au croisement du classique, de l’electro, de la musique contemporaine et de l’ambiant. Une évolution naturelle pour ce musicien avide de passerelles entre les genres, du classique au jazz. 

Si Bach a souvent été le terrain de jeu favori du pianiste, celui-ci franchit, d’un pas de géant, les siècles pour se placer aujourd’hui sous les auspices d’une figure tutélaire comme Philip Glass. 

Edouard Ferlet nous embarque ainsi dans un voyage musical à la fois poétique et technologique. Une exploration de l’instrument orchestre par excellence où il délivre des paysages sonores à la matière riche, onirique et profondément originale. 

Pianoïd un disque de piano solo alors ? Pas tout à fait. 

Si ce projet est en apparence un dialogue d’Edouard Ferlet avec lui-même, il est aussi et surtout un échange entre un homme et une machine. 

En s’emparant du Diskclavier, système de piano automatisé et mécanique, le musicien joue avec son double virtuel. Il y a ainsi deux pianos. L’un est entre les mains d’Edouard, l’autre est une machine. Elle est son reflet, sa créature mécanique. 

Cet autre Edouard est précis, rigoureux, formel mais aussi déviant et intempestif. Cet outil permet, en effet, de produire des modes de jeu que l’homme ne peut atteindre : quantité de notes simultanées, rythmes complexes, rapidité d'exécution, nuances accrues… L’Homme, dont le jeu est augmenté et démultiplié, fait face à la Machine, parfois soumise ou intelligente, toujours surprenante. 

Loin d’un simple exercice de style, Pianoïd donne une vision de ce que peut être un « solo de piano » dont le langage musical est augmenté par un être virtuel.

bandeau_vhorizontal_PIANOïD.jpg
Melisse_Pianoïd_0089:1000pix.jpg

nouvel album "pianoïd" sortie le 8 octobre 2021

label MÉLISSE contact(at)melisse(dot)fr
distribution physique
OUTHERE distribution digitale BELIEVE
promotion I SEE COLORS contact(at)iseecolors(dot)fr 
management
François Boncompain boncomp(at)hotmail(dot)com

booking MELODYN Fred Lomey 06 71 91 25 14 fred(at)melodyn(dot)fr • Augustin Sérès 06 87 05 85 28 augustin(at)melodyn(dot)fr

pianos, compositions Édouard Ferlet

enregistré 29 juin au 3 juillet 2020

au studio Mélisse, 41800 Houssay

production Édouard Ferlet

direction artistique, enregistrement, mixage Joachim Olaya

mastering Raphaël Jonin

photographies Grégoire Alexandre 

graphisme Céline Moteau

préparation des pianos Maxime Daudin 

Enregistré sur un quart de queue C3XSH et un piano droit Enspire Yamaha

Édouard Ferlet est artiste Yamaha 

Chi 04:41

Skin 03:53

Anaboly 04:13

Vendry 06:21

Prelude n°1 in A minor * 03:52

Corridor 04:44

Synthesis 02:27

Archae 04:22

Morphia 04:49

* tribute to Moondog

Un peu d’histoire …

En 1987, la firme japonaise Yamaha donnait une nouvelle vie aux pianos automatiques apparu il y a plus de 130 ans et invente le système Disklavier. 

Un système de piano automatisé et mécanique développé autour du langage MIDI. Ce piano nous questionne quant à la place de l’interprète sur scène par sa présence virtuelle, à la diffusion de la musique et au rapport entre l’être humain et la machine. 

 

Aujourd’hui avec Human Piano, Édouard Ferlet s’entoure de deux piano Yamaha, un Silent et un Disklavier qu’il pilote grace à une surface de contrôle midi qui va les synchroniser. Ce contrôleur agit sur des paramètres informatiques qui seront joués en acoustiques. 

 

C’est avec ce dispositif inédit qu’il nous emmène dans un univers musical personnel à la frontière entre la musique électronique, rythmée, composée, improvisée, organique et intuitive. 

 

Édouard Ferlet utilise ce nouvel instrument hybride à mi-chemin entre le synthétiseur et le piano traditionnel. Un instrument lui permettant de produire des sonorités et des modes jeux que l’homme ne pourrait pas jouer de ses mains tout en respectant une diffusion acoustique et naturelle de la musique.

 

Human Piano est-il un futur possible du récital de piano ?

• Concerts

7 JUIN 2019 Toulouse"Passe ton Bach d'abord"

14 juin 2019  Lille Piano(s) Festival

12 nov 2019 Les Rockomotives - Vendôme

option 18 juin 2020 Superspectives - Lyon