Satie Plucked Unplucked
Violaine Cochard • Édouard Ferlet • Valérie Gabail • Jean-Marc Phillips-Varjabédian
BIOGRAPHIES
VIOLAINE COCHARD
Violaine Cochard commence le clavecin à 8 ans au Conservatoire d’Angers puis se perfectionne auprès de Kenneth Gilbert, Christophe Rousset et Pierre Hantaï. Partenaire recherchée, elle fonde avec Héloïse et Ophélie Gaillard l’ensemble Amarillis, et joue aux côtés du contre-ténor Gérard Lesne, de la violiste Marianne Müller ou des violonistes Amandine Beyer, Stéphanie-Marie Degand et David Plantier.
Sa passion pour la voix la place parmi les chefs de chant les plus sollicités en Europe, et elle occupe une place centrale dans les ensembles baroques Les Talens Lyriques (Christophe Rousset), Le Concert d’Astrée (Emmanuelle Haïm), Orfeo Orchestra (György Vashegyi), La Diane Française (Stéphanie-Marie Degand) , Jupiter (Thomas Dunford) et I Gemelli (Emiliano Gonzalez Toro).
Outre ses nombreux enregistrements au sein de ces ensembles, elle a gravé en solo deux doubles disques consacrés à François Couperin (Ambroisie), un florilège d’œuvres de Bach (AgOgique) remarqué par la critique, ainsi qu’un récital de musique française consacré à Duphly et ses contemporains (La Música). Signalons également, avec la violoniste Stéphanie-Marie Degand, un CD réunissant les pièces pour violon et clavecin obligé de Duphly et les premières sonates de Mozart (AgOgique), ainsi, tout récemment, que les six sonates pour clavecin et violon de Bach (NoMadMusic) disque récompensé par la presse (Diapason d’Or, Choc Classica de l’année 2020).
Musicienne éclectique, Violaine Cochard forme un duo avec le pianiste de jazz Édouard Ferlet.
Ensemble, ils ont gravé deux disques « Bach plucked unplucked » et Plucked’N dance » pour le label Alpha et travaillent actuellement sur un 3ème projet autour d’Erik Satie.
VALÉRIE GABAIL
La soprano française Valérie Gabail débute sa carrière à 15 ans avec le jazz vocal et la comédie musicale, avant de se consacrer à la musique classique et baroque, dont elle s’est fait une spécialiste reconnue. Elle se produit en soliste dans des répertoires très variés aux côtés de prestigieux ensembles musicaux et chefs d’orchestre (les Arts Florissants, les Musiciens du Louvre, les Talens Lyriques, l’Orchestre Philharmonique de Radio France…)
En 2006, elle est nommée aux Victoires de la Musique classique dans la catégorie «révélation lyrique».
Artiste éclectique, elle explore ensuite de nouveaux répertoires, collaborant notamment avec des artistes tels que Kaija Saariaho, John Greaves, the Libertines, Olivier Mellano ou Benjamin Biolay.
Après avoir obtenu un diplôme en pédagogie de la voix à l’université de Londres, elle fonde sa propre entreprise de coaching vocal et est nommée professeure de technique vocale au Centre de Musique Baroque de Versailles en 2023.
Parmi ses récentes collaborations : des concerts avec Les Talens Lyriques, des spectacles de comédie musicale au théâtre du Châtelet à Paris, des récitals avec orchestre autour des chansons d’Edith Piaf, des performances de jazz et d’improvisation avec le pianiste Edouard Ferlet, et le rôle de «Domina» dans une comédie musicale de Stephen Sondheim au Lido2 Paris.
ÉDOUARD FERLET
Après des études de piano et composition au Berklee College Of Music, Edouard Ferlet commence sa carrière de musicien professionnel.
Suite à deux premiers albums en leader, c’est au sein du Trio de Jean Philippe Viret qu’Edouard Ferlet va libérer sa singularité artistique (dix albums en 25 ans d’existence et deux Victoire du Jazz en 2011 et 2020).
Avec la parution remarquée en 2012 et 2017 des deux albums solo « Think Bach », entièrement consacrés à la musique de Jean-Sébastien Bach, Edouard Ferlet révèle une nouvelle facette de son talent.
Il poursuit depuis 2012 son exploration des rapports entre musique baroque et improvisation au sein du duo « Plucked Unplucked » avec la claveciniste Violaine Cochard (deux albums parus chez Alpha).
Edouard Ferlet prend à nouveau des libertés stylistiques avec un nouveau projet d’ampleur, PIANOÏD, dispositif à deux pianos, arpentant cette fois des territoires plus proches de la musique minimaliste, pop et electro.
Édouard Ferlet s’investit également dans la pédagogie et la transmission. Il a co-écrit le livre « Résonance » aux éditions Billaudot autour des pratiques sensitives instrumentales. Il enseigne le piano et la composition au conservatoire de Malakoff.
JEAN-MARC PHILLIPS-VARJABÉDIAN
Jean-Marc Phillips-Varjabédian a commencé ses études de violon à l’age de 5 ans. Il obtient un premier prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Parisen 1984 et l’année suivante un premier prix de violon. Il suit deux cycles de perfectionnement dans les classes de Gérard Poulet et de Jean-Claude Bernède.
Jean-Marc Phillips-Varjabédian étudie ensuite à Crémone en Italie sous la direction de Salvatore Accardo puis à la Julliard School of Music de New-York avec Dorothy Delay durant un an. Il a remporté de nombreux prix dans les concours internationaux de violon Carl Flesch, Zino Francescatti, Lipizer, Palm Beach.
Parallèlement à sa carrière avec le Trio Wanderer, Jean-Marc Phillips-Varjabédian se produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres tels l’ochestre de Lille, d’Avignon, de Bretagne, de Caen, de Poitou-Charentes, de Cannes et l’orchestre des Siècles. Il joue régulièrement en duo avec la paniste Marie-Joseph Jude.
Avec l’accordéoniste Richard Galliano, il a fondé un septuor autour d’un programme Piazzolla qui s’est produit à travers le monde.
Jean-Marc Phillips-Varjabédian est professeur au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris. Avec ses collègues du Trio Wanderer, Jean-Marc Phillips-Varjabédian a ouvert une classe de trio avec piano au CRR de Paris pour la préparation de concerts et des concours internationaux
Il joue sur un violon de Charles-Adolphe Gand ( Paris 1838) prêté par Nicolas Dufourcq .